la protection sociale de branche
la protection s

L'actu Santé et Prévoyance décryptée pour les partenaires sociaux





la protection sociale de branche
YouTube
Twitter
LinkedIn
Mobile
Rss
Skype

CP du 12/10/2015 : " LPSB Conseil se félicite de la signature unanime de 4 recommandations Santé! "

12/10/2015

Suite aux mises en concurrence intervenues entre janvier et juin, un 4ème accord de complémentaire Santé illustre la qualité du dialogue social professionnel !



Après la CCN du Froid, de la Librairie, de la Cordonnerie, un régime professionnel de Santé dans l’Enseignement Privé Hors Contrat est instauré suite à la signature d’un accord par… l’ensemble des organisations employeur comme salariés.

A l’heure d’un dialogue social parfois brocardé et d’un niveau professionnel interrogé, les succès actuels de la négociation collective de branche sur la complémentaire santé démontre toute sa pertinence et l’efficacité des partenaires sociaux.
C’est aussi le résultat d’une démarche partagée, d’une réflexion commune, et d’une volonté de permettre l’accès à une complémentaire Santé pour tous les salariés et toutes les entreprises.
 

Un important travail de diagnostic et de réflexion partagée

 

Depuis des mois, les commissions paritaires se sont saisies du sujet de la généralisation Santé. Des enquêtes ont permis aux négociateurs de branche de construire des régimes adaptés aux besoins des entreprises et salariés de chaque secteur d’activité tout en prenant en compte l’existant. Les cahiers des charges ont respecté les nouvelles exigences des contrats responsables notamment.
Après les appels d’offres, l’examen paritaire des réponses permet d’offrir, aujourd’hui, des régimes clés en main attractifs aux entreprises, plus particulièrement aux PME et TPE, et à leurs salariés.
 

La création de dispositifs innovants de couvertures solidaires !


Les accords conclus instaurent des régimes comportant une solidarité professionnelle financée par une partie des cotisations allant jusqu’à 3% auprès des recommandés.
Bénéfice gratuit des couvertures pour les enfants handicapés des salariés, prise en charge des temps très partiels, maintien de couvertures pour les anciens salariés et retraités dans des conditions privilégiées, etc. … sont autant d’innovations paritaires qui vont profondément structurer la protection sociale complémentaire de ces prochaines années.
 

S’il faut “redonner une nouvelle vitalité à la négociation collective” d’après le rapport Combrexelle, LPSB Conseil invite les pouvoirs publics à s’inspirer de l’extraordinaire succès des négociations Santé de ces 4 branches !
 

4_accords_sante_unanimes____cp_lpsb_conseil_121015.pdf 4 accords Santé UNANIMES - CP LPSB Conseil 121015.pdf  (482.78 Ko)


Rédaction LPSB


Le fil actu "branché" Santé & Prévoyance
l'actu LPSB : Le partage entre AMO et complémentaire se rapproche d’une répartition entre risques « lourds » et autres risques https://t.co/cemX4TVYhe
Mercredi 26 Juillet - 11:24
l'actu LPSB : Etude DREES: les dépenses de santé multipliée par 3,5 de 1950 à 2015 avec une prise en charge des complémentaires qu…https://t.co/uiG6U9cIDI
Mercredi 26 Juillet - 10:44
l'actu LPSB : RT @LSQredaction: Au #JO 25-7 : 1 nvelle série d'arr sur la #représentativité patronale dans diff #branches (cuirs & peaux, commerce des ar…
Mardi 25 Juillet - 10:07

S'abonner à la lettre d'information