la protection sociale de branche
la protection s
L'actu Santé et Prévoyance décryptée pour les partenaires sociaux






la protection sociale de branche

YouTube
Twitter
LinkedIn
Mobile
Rss
Skype



Des garanties santé toujours aussi illisibles pour la CGT et la CFDT  31/10/2017

Rapport 2016 de la COMAREP

PMSS, BR, BRSS, TM, MR, autant d’abréviations peu compréhensibles pour le commun des mortels. Et, pourtant, elles cohabitent bien et, pire, se mélangent toutes dans certains tableaux de garanties. On imagine le flou généré sans exemple de remboursements à l'appui.

Une garantie s’ajoute-t-elle au remboursement de la sécurité sociale ou s’entend-t-elle sous déduction ? C’est selon l’humeur des négociateurs, des assureurs, voire de leur conseil.

Au sein du dernier rapport Comarep, 8 ans après « la déclaration commune  portant  engagement  de  bonnes  pratiques  sur  la  lisibilité  des  garanties » (ouf) des organismes assureurs, CGT comme CFDT constatent le caractère souvent illisible du contenu de certaines couvertures !
 
Des tableaux de garanties prévus dans certains accords de branche ont été débattus au sein de la Comarep « tellement leur base de calcul était complexe » se désole la CFDT.
La CGT appelle à une « normalisation des tableaux de garanties frais de santé » pour les rendre « compréhensibles et incontestables ».
 
La CFDT renchérit en ajoutant : « si nous voulons une effectivité des droits, il faut qu’ils soient intelligibles » !
Au-delà des seules garanties « classiques », elle vise aussi la solidarité professionnelle avec la définition d'éléments concrets pour les rendre applicables à toutes les entreprises.

Pour aller plus loin : Santé : les 9 commandements à respecter pour obtenir l’extension de son accord de branche
 




Le fil actu "branché" Santé & Prévoyance
l'actu LPSB : Gouvernement : vers un secrétariat d’État à l’assurance maladie ? https://t.co/9t4y85ffyW
Vendredi 24 Novembre - 10:15
l'actu LPSB : 4/ Tu prendras en compte l’obligation de financement de 1,50% de la Tranche A des cadres par l’employeur https://t.co/qTiy8bgA9J
Jeudi 23 Novembre - 17:35
l'actu LPSB : RT @ProtSocInfo: #PLFSS2018 Pas de caisse nationale de #Sécu pour les #artistes #auteurs... mais l'#Acoss reprend le recouvrement de leurs…
Jeudi 23 Novembre - 15:35
l'actu LPSB : Optique, dentaire et audition: Agnès Buzyn veut définir un «panier de soins» de base https://t.co/U6DafL8jkN via @Figaro_Economie
Jeudi 23 Novembre - 15:34

S'abonner à la lettre d'information