Un geste sur les cotisations de 110 millions d'euros !
PRO-BTP annonce appliquer le report des échéances dues en retraite, prévoyance et complémentaire santé de ses entreprises adhérentes en difficultés: jusqu'à 3 mois de cotisations comme nombre d'organismes assureurs aujourd'hui.
Plus spectaculaire, le groupe va maintenir les garanties prévoyance et santé de tous les salariés en situation de chômage partiel, sans aucune charge financière pour ses adhérents:
"Tous les salariés du BTP en chômage partiel, couverts par PRO BTP, bénéficient du maintien total de leurs garanties, sans qu’eux ni leur employeur n’aient à payer de cotisation."
Cette gratuité s'applique rétroactivement dés le début du confinement en mars et ce, jusqu'à fin avril.
Au delà, PRO-BTP, qui anticipe un coût de 110 millions d'euros de cette seule mesure, étudiera sa prolongation si la crise sanitaire devait se poursuivre.
Une suppression des délais de carence liés au COVID-19
Tous les assurés en contrat "Garantie arrêt de travail" (GAT), couvrant le maintien de salaire employeur, sont donc concernés par cette mesure.
En cas d’arrêts de travail en lien avec le COVID 19 (arrêts de travail pour isolement des personnes ayant été exposées ou fragiles, parents d'enfants de moins de 16 ans), les délais de carence ne seront plus appliqués jusqu'à la fin du confinement.
Ainsi PRO BTP prend en charge les 3 jours de carence pour les ouvriers quelle que soit leur ancienneté à hauteur de 100% du salaire de base.
En pratique, l'employeur déclare l'arrêt avec le motif de confinement avec un formulaire "Déclaration Arrêt de travail" (DAT) mis à disposition en ligne sur leur site.
Une aide financière individuelle de 350 € pour favoriser le retour d'hospitalisation
Il s'agit là, pour le groupe, d'une mesure de solidarité tant avec ses clients qu'avec le monde hospitalier en facilitant la sortie d'hospitalisation et en libérant un lit.
L'aide concerne tous les adhérents du BTP, sans condition de revenus, pour tous motifs d'hospitalisation jusqu'au 30 juin afin de bénéficier d'une aide à domicile.
Pour en bénéficier, ils devront fournir le bulletin de sortie d'hospitalisation, leur numéro de client et motiver leur demande.
Après étude des demandes et vérification de l'éligibilité, un carnet de CESU (Chèque Emploi Service Universel) d'une valeur de 350€ est adressé, utilisable auprès de toutes les entreprises de service à la personne.
Il faut noter également d'autres dispositions mises en oeuvre par PRO-BTP tel que l’accès gratuit à un service de téléconsultation médicale pour les adhérents en santé.