Le Comité d'alerte sur l'évolution des dépenses maladie a dévoilé son avis portant d'abord sur le respect de l'Objectif National de Dépenses de l'Assurance Maladie (ONDAM) 2019 en hausse de 2,6%.
Mais il a esquissé pour la suite un tableau contrasté d'ici son prochain avis de juin avec "
des baisses d’activité parfois très fortes, notamment des professionnels de santé en ville, déjà constatées sur les trois premières semaines de confinement et, en sens inverse, en raison d’une forte activité dans d’autres secteurs et des effets des mesures exceptionnelles, en particulier celles déjà mises en place sur les indemnités journalières et les achats de matériels". Selon l'Assurance-maladie, même en comptabilisant les téléconsultations qui ont bondi (1 million par semaine), les consultations sont en chute libre de 40 %, chez les généralistes et de 50 % chez les spécialistes !
Ainsi, la baisse de dépenses représente 350 millions d'euros par semaine, en dépit des 185 millions de dépenses supplémentaires liées aux arrêts maladie dérogatoires.
Le directeur de l'Assurance maladie Nicolas Revel a ainsi noté par exemple des "
commandes de kits de dépistage du cancer colorectal par les généralistes [qui] ont chuté de 10.000 par jour à 2.000 ».
L'Assurance maladie a décidé d'adresser un courrier aux 11 millions de patients particulièrement fragiles pour faire cesser un renoncement au soins qui pourrait être lourd de conséquences pour leur santé.
L'Avis du Comité d’alerte n° 2020-1 du 15 avril 2020 sur le respect de l’objectif national de dépenses d’assurance maladie